2010-11-24T06:09:00+01:00

C'est quoi l'amour ?

Publié par Fraise

zp6gamps.jpgPour moi, il y a deux sortes d'amour. L'amour humain, et l'amour divin.

 

L'amour humain, c'est ce qui se passe exclusivement entre deux personnes. Un sentiment unique, car il n'est jamais le même selon la personne : avec un amoureux, il est fort, passionnel, brutal, exclusif, physique. Avec un membre de sa famille, il est continu, plus diffus, mais aussi plus personnel. Avec son enfant, je ne sais pas, on verra quand je serais maman ! L'amitié en fait partie, dans ma vision des choses. C'est une forme d'amour.Pour moi, ça fait comme une chaleur dans ma poitrine et/ou dans mon ventre.

Cet amour-là peut se terminer, et plus il a été fort, plus il se terminera douloureusement.

 

L'amour divin n'est pas exclusif. C'est la faculté d'aimer le monde, d'aimer son prochain (oui, ça fait très biblique, mais ce mot dit bien ce qu'il veut dire : à la fois ton voisin mais aussi tous les voisins de ton voisin, même ceux que tu ne connais pas encore, et que tu seras amené à connaître "prochainement"). La compassion, l'empathie, l'altruisme sont des formes d'amour divin. C'est ce sentiment-là, plus puissant, plus exaltant, qui fait naître toutes les formes de solidarité, d'entraide, de gentillesse. Et ce sentiment peut se manifester sans distinction : avec un inconnu, un collègue, un ami, mais aussi un ennemi. C'est la faculté de l'être humain à se sentir responsable du bonheur d'autres êtres humains.Pour moi, on dirait que ma poitrine s'ouvre en deux, comme la porte d'une cage, et que mon coeur est un oiseau qui s'envole très haut dans le bleu du ciel. C'est... exaltant.

 

Voilà ma façon de voir les choses. Ces deux amours-là, si tu as la chance de les connaître en même temps, sont pour moi les germes du bonheur. Ne reste plus qu'à les provoquer le plus souvent possible en ton coeur pour faire pousser un arbre magnifique... qui fleurira et répandra son pollen autour de lui, pour féconder d'autres germes, qui à leur tour donneront des arbres.

 

Lorsque je me sens trop sur les nerfs, énervée à propos de tout, quand j'ai envie d'envoyer bouler le moindre inconnu qui me jette un regard dans la rue, j'ouvre une Bible, au hasard ou pour relire un passage que je connais bien. (Aucun prosélytisme dans ce fait, simplement j'ai été élevée dans la foi catholique, et je me suis fait ma propre idée, qui consiste principalement à lire le texte (les Evangiles, plus précisément) et à en faire ma propre interprétation. Je pense que chacun peut trouver sa source de réconfort personnelle, qu'elle soit religieuse, mystique, spirituelle ou rien de tout ça) en écoutant ça. Voilà mon passage préféré, qui m'engage à ouvrir mon coeur à autrui, à pardonner, et à prendre du recul face à la méchanceté, au lieu de surenchérir en attaquant :

 

"Vous avez entendu qu'il a été dit : Oeil pour Oeil, dent pour dent. Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.

Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est au cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? (...) Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ?"

Mt 5, 38 

 

Et pour toi, ma mie lectrice, c'est quoi l'amour ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> Pour moi l'Amour c'est aussi cette Chaleur qui nous envahit, sans trop savoir comment, ni pourquoi et encore moins, jusqu'où ça va nous mener.<br /> <br /> <br /> Pour moi l'Amour c'est aussi le dépassement, dans le don de soi et l'ouverture à l'autre. Arriver à transcender des choses, qu'on aurait jamais pu affronter avant, parce qu'avant il n'y avait pas<br /> l'amour...<br /> <br /> <br /> L'Amour c'est aussi poser un acte de Foi, croire en ce que l'on ne voit pas, quand le quotidien nous submerge, vivre en envisageant ce que le coeur de l'autre en face peut ressentir.<br /> <br /> <br /> L'Amour c'est enfin aussi probablement, ce qui me porte et me pousse lorsque je suis à bout, à lever les yeux vers le Ciel, et à espérer qu'on m'entende... Et c'est souvent le cas. A titre<br /> personnel, j'ai pu traverser des déserts de la Foi, jamais je ne me suis sentie abandonnée par le Seigneur, puisque c'est de cela qu'il s'agit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ton commentaire complète super bien mon post, je suis totalement en résonance avec ce que tu écris =)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog