2014-04-22T09:40:00+02:00

Motherhood

Publié par Fraise

Quand devient-on un parent ? A partir de quel moment peut-on dire "je suis une mère" ?

 

Pendant l'année qui vient de passer, j'ai été beaucoup de choses. J'ai été étudiante, chômeuse, pacsée, en deuil, enceinte, femme-qui-fait-une-fausse-couche, en deuil à nouveau, prof, enceinte à nouveau, et un peu plus chaque jour qui passe. Quelle étiquette ai-je envie de me mettre, là, maintenant ? Est-ce que je suis déjà une mère ? Est-ce que je me sens mère depuis l'apparition de cette croix bleue incroyable ? Pas vraiment, pas encore. 

Je me sens "mère-en-devenir". Actuellement, je partage mon corps avec un autre être humain, lui aussi en devenir. On apprend tous les deux à devenir une mère et un enfant, en même temps. J'essaie de l'écouter, il s'exprime. Il bouge de plus en plus, il existe dans mes pensées conscientes, et jusque dans mes rêves. 

C'est une drôle de sensation. Totalement inédite, et un peu schizophrénique. On est deux dans cette enveloppe que je ne reconnais plus, qui n'a plus d'endurance, qui fatigue très vite, qui tiraille un peu partout, qui a des réactions bizarres, qui se plaint beaucoup. J'essaie de le comprendre, ce corps, de le ménager un peu, puisqu'il travaille 24h/24 à fabriquer mon enfant. Là aussi, ça demande pas mal d'adaptation. 

Ma vie est en train de changer, et c'est mon corps qui amorce ce changement. Pour répondre à la question initiale, je pense que je deviendrai pleinement une mère quand je tiendrai ce petit bout de nous dans mes bras, au mois de septembre. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog