2010-10-16T07:49:00+02:00

Platanes

Publié par Fraise

Un début en musique... http://www.deezer.com/listen-3107340

 

platane.jpgCe matin, ils élaguaient devant chez moi. Ils coupaient les branches des platanes, comme ça se fait un peu partout une fois l'automne venu. Ils mutilent des arbres, ils torturent, ils créent des moignons. Ce spectacle est un des plus tristes que je connaisse. Il annonce la fin de l'été mieux que n'importe quelle goutte de pluie.

 

Je ne peux pas m'empêcher de m'identifier à ces arbres. Comme eux, on m'a taillée, pour rester dans la norme. On m'a empêchée de déployer mes branches qui faisaient peut-être trop d'ombre. On a essayé de me plier à l'apparence qu'on voulait. Mais comme eux, j'ai persévéré, et chaque année je me suis couverte de vert feuillage. Jamais abandonner, toujours continuer à pousser. Tendre vers la lumière.

 

Le jour où j'aurai un jardin, je planterai un platane. Et je ne le taillerai pas. Même s'il doit assombrir tout mon jardin, et me priver de lumière. Il grandira libre, parce que je ne sais pas à quoi ressemble un platane sauvage... Tout comme je ne sais pas à quoi je ressemblerai si on m'avait foutu la paix.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog