2010-10-17T07:18:00+02:00

Mi et Mi

Publié par Fraise

mi-tout-petit-conservatoire-source_28t.jpgIl y a un an de ça, j'étais dans un sale état. Quoi que je fasse, je me posais des questions sur tout : la moindre idée, la moindre pensée, le moindre geste, la moindre parole de mon amoureux. Je travaillais alors pour la première Mi.

 

Mi était très gentille, elle me faisait penser à ma grand-mère. Elle m'encourageait, moi, fraîchement diplômée, qu'elle avait embauché après son stage de fin d'études. Mais elle me critiquait également beaucoup, pour m'aider à avancer. Sauf que ça me bloquait. D'une part, je n'étais tellement pas sûre de moi que je prenais ses remarques comme des remises en cause totales de ma personne. D'autre part, je n'arrivais pas à sortir de ma position de stagiaire : j'avais beau être désormais sa salariée, je me considérais toujours comme sa stagiaire, et je ne prenais aucune initiative. Malgré tout, j'ai beaucoup appris avec la première Mi. Et lorsqu'elle m'a proposé de remplacer sa collaboratrice qui partait alors en congé maternité, j'ai longuement hésité. Mais je ne me sentais pas les épaules. Alors j'ai pris le risque du chômage, en la remerciant de tout ce qu'elle avait fait pour moi.

 

Finalement, j'ai trouvé du travail presque immédiatement. Un petit mois sans rien, et un entretien qui s'est magnifiquement bien passé. En janvier, j'ai commencé à travailler pour ma deuxième Mi. Elle me faisait plutôt penser à une prof de français que j'avais eu en prépa, et qui m'avait enthousiasmé tout en me terrorisant. Mi n'était pas terrorisante. Mi m'a apprécié pour mes qualités rédactionnelles, en donnant quelques conseils, mais en s'exclamant de joie face à mes textes. Durant 8 mois, j'ai remplacé une future maman. Et je me suis révélée. Mi m'a aidé à m'accepter en tant que professionnelle, experte dans mon domaine. Elle m'a redonné confiance en moi, de façon professionnelle et personnelle. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, elle a quelques défauts (comme celui de tellement stresser qu'elle me stressait aussi, ou de crier victoire trop tôt). Mais Mi est surtout un manager exceptionnel, comme, pour moi, devrait être tout chef de service. Le bon manager n'est pas le spécialiste de son domaine. Ce n'est pas son rôle. Le bon manager, lui, connaît les compétences de son équipe, sait s'entourer des bonnes personnes et les révéler à elles-mêmes pour qu'elles donnent le meilleur.

 

Alors merci à ma première Mi, qui m'a appris mon métier. Et merci à ma deuxième Mi, qui m'a appris à aimer mon métier. Si aujourd'hui je suis dans un boulot qui me passionne, même si parfois c'est dur, c'est grâce à vous.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog