2012-04-20T20:32:00+02:00

Fuckin' galanterie

Publié par Fraise

"Me dire que la galanterie te dicte d'y aller, c'est le meilleur moyen pour que ce soit moi qui y aille !" 

Aïe, l'anti-sexiste en moi a encore frappé. Et m'a poussée à me geler les fesses pour aller chercher le téléphone dans la pièce d'à côté (qui n'y était pas, d'ailleurs, mais PASSONS). 

Alors, pourquoi, à mon sens, la galanterie est totalement dépassée ? 

 

galanterie-232x300.jpgD'abord c'est quoi, la galanterie ? Selon mon petit Robert d'amour, c'est la "courtoisie que l'on témoigne aux femmes par des égards, des attentions" ou encore "l'empressement inspiré par le désir de conquérir une femme." On est donc d'accord : c'est une ensemble de comportements et d'attitudes de l'homme envers la femme. 

 

La galanterie a une justification historique : les femmes avaient auparavant un statut très inférieur à celui de l'homme. Elles étaient considérées comme des sous-êtres humains. La galanterie a donc profité aux femmes, leur a permis d'acquérir une forme de respect et de dignité. Inverser les rôles, c'est un premier pas vers l'égalité. 

 

Mais aujourd'hui, a-t-elle encore un sens ? Les femmes sont censées être les égales des hommes, ne serait-ce qu'en droits, et, je l'espère de plus en plus, en termes de statut social. Si on souhaite l'égalité, on ne peut pas continuer à distinguer la femme de l'homme, même si c'est en sa faveur. 

 

Petite parenthèse à ce stade : je ne suis pas féministe. Comme je le disais au début de l'article, je suis anti-sexiste. C'est-à-dire que je considère qu'on ne peut faire de distinctions entre les êtres humains en fonction de leur sexe. Au même titre qu'on ne peut en faire en fonction de leur couleur de peau, de leur religion, de leur pays, ou de leur goût pour le fromage-qui-pue (même si ces gens-là devraient être passibles de la peine de mort quand ils assouvissent leur passion dans les transports en commun, mais une fois de plus PASSONS). 

 

Ainsi, pourquoi favoriser la femme ? C'est injuste pour les hommes. Et injuste pour les femmes, qui devraient avoir exactement le même traitement. En passant, une femme qui aime la galanterie d'un mec, c'est juste une grosse feignasse. Ah ouais, c'est cool de dire "sois galant mon chéri, va déneiger l'allée / porte mon sac de courses / change l'ampoule de la salle de bains". Mais après ça, viens pas réclamer l'égalité des sexes devant la montagne de vaisselle, ma cocotte ! Si tu te complais à laisser chaque sexe dans son pseudo-rôle (bricolage et travaux de force pour les mecs, cuisine et ménage pour les femmes) tu ne peux t'en prendre qu'à toi si tu fais de ton mec et de ton fils un vrai macho-et-fier-de-l'être. 

 

Bref. Si mon amoureux doit me tenir la porte, m'aider à porter mes bagages, me céder sa place dans les transports en commun, je réclame le droit de faire de même pour lui. Ce qui nous amènera à des situations très cocasses. 

 

- Après toi.

- Ah non, non, j'insiste, après toi !

- Non, après toi. 

- Je t'en prie, après toi.

                                 [ellipse de quelques heures]

- Bon, t'y vas ou quoi, morue à la douce senteur d'algues décomposées ?

- Vas-y d'abord, gros péquenaud à tête de pingouin enamouré !

 

 

Allez, Chantilly Power sur vos coeurs les zamis

(et promis, l'Amoureux, je te taperai pas si tu me tiens la porte un jour :p)

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog