2012-05-08T12:17:00+02:00

Apparences

Publié par Fraise

625397-3-love-hurts-satisfaction.jpgElle m'arrachent un sourire attendri, ces poupées de chair, aux ongles impeccables, au maquillage savamment étudié, aux mèches retombant élégamment devant leur visage ou sur leur nuque. Elles dansent, parlent avec leurs amies, boivent leur verre en jetant sans cesse de petits coups d'oeil autour d'elles, pour voir si quelqu'un les regarde. 

 

Tout est calculé, tout est prévu. La façon dont elle tendent leurs lèvres vers le bord de leur verre, le rire faussement spontané, le petit cri quand elles reconnaissent une chanson, la manière de parler à l'oreille de la copine, les oeillades au beau mec au fond de la salle, les doigts tendus aux ongles longs qui portent la cigarette à leur bouche coquelicot.

 

Elle sont belles. Elles ont probablement réfléchi toute la journée à leur tenue, leur maquillage, leur coiffure, leurs bijoux, pour qu'ils les mettent en valeur du mieux possible. Maintenant qu'elles sont dans le feu de l'action, au milieu d'une foule dont elles veulent croire qu'elle est remplie d'admirateurs, il ne reste plus qu'à jouer leur partition. 

 

Malheureusement, tous ces efforts seront probablements vains. Elles auront déployés toute leur énergie pour finalement rentrer seules chez elles, avec une triste prise de conscience : tout cela est tellement dérisoire.

 

Ce qui m'attendrit, c'est que j'ai été comme elles.

 

Il fut un temps où rien d'autre ne comptait que ce jeu des apparences et des illusions, où tu te projettes à travers l'image que tu renvoies de toi. Si tu ne sembles pas parfaite, c'est que tu ne l'es pas. Si tu n'es pas belle à l'extérieur, tu n'es pas belle à l'intérieur. Ta valeur est celle du miroir. Alors tu fais en sorte d'être toujours impeccable, irréprochable, attention, ton maquillage va couler, ton rouge à lèvres va filer, ta coiffure va s'abîmer, rentre le ventre, les épaules en arrière, arrête de respirer...

 

Ca te paraît ridicule et creux ? C'est capital.

Parce qu'en toi, tu n'as rien trouvé de valable. Alors tu fais illusion. 

 

Heureusement, ce n'est qu'une passade. Car le jour où tu as trouvé ta valeur, en tant que personne, et non plus en tant qu'image d'une personne, tu t'en fiches. Mes ongles ravagés, mon Labello en guise de rouge à lèvres, mes cheveux rarement apprêtés et mes tenues achetées il y a deux ans en témoignent. Je ne suis pas en train de te dire qu'aujourd'hui je suis négligée. Je te dis simplement qu'aujourd'hui, ce n'est plus le miroir qui contrôle ce que je suis. 

 

Alors j'observe ces petites poupées sous les lumières tamisées, et je souris en passant la main dans mes cheveux en bataille. 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog