2013-11-11T16:21:38+01:00

L'oubli

Publié par Fraise

En fait, je ne sais pas si on peut parler d'oubli.

J'ai simplement le sentiment que ce qui m'est arrivé ces derniers mois est arrivé à quelqu'un d'autre. Mon corps ne garde pas de cicatrices, mon esprit semble l'avoir relégué au second plan. Comme si j'avais vécu tout cela de l'extérieur.

Et pourtant, quand j'y étais, mon corps hurlant de douleur, mon cœur déchiré de tristesse, je n'étais pas ailleurs, j'étais là, je vivais cette souffrance trop pleinement, trop fortement. 

C'était bien le problème, d'ailleurs : je ne pouvais pas m'échapper de cette bulle maléfique qui m'environnait, emprisonnait mes gestes et mes pensées. J'étais dedans, c'était mon épreuve, mon injustice de la vie, ma colère en larmes, ma tristesse enragée.

C'est à moi que c'est arrivé.

Réflexe de protection, de survie ? Instinct d'avenir ? Est-ce que mon cerveau essaie à tout prix de me protéger des souvenirs terribles et de l'obstacle insurmontable qu'ils représenteraient ? Ou est-ce que, tout simplement, j'ai accepté que la mort faisait partie de la vie, et qu'elle n'est pas une fin, mais simplement une partie d'un tout, le début d'une autre vie, d'un grand cycle de Vie/Mort/Vie ? Ce serait beau, ce serait philosophique, ça me grandirait, ça montrerait que j'ai touché au sens de la vie.

Et pourtant. La douleur est restée. Elle est encore là, un peu, par moments. Dans le regard de mon aimé, dans le sourire de mon neveu, dans une silhouette croisée dans la rue, dans un petit bout de plastique coloré. Ce petit pincement, qui grince dans ma poitrine, monte dans ma gorge, dans mon nez et dans mes yeux. Douleur fantôme d'une partie de moi amputée, qui rayonne encore. Je ne veux pas oublier, je ne veux pas accepter. Tout ce que je peux et veux faire, c'est m'habituer, pour continuer, pour me tourner vers une nouvelle vie qui reste à construire, avec -et non pas malgré- le souvenir de l'épreuve traversée.

 

"On n'oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout"

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog